Le terme « retail » se définit par le commerce de détail. Il s’agit de la vente de produits à leurs consommateurs sans aucune transformation et en petite quantité. La logistique retail englobe donc toute la chaîne logistique liée à cette catégorie de distribution. Cet article révèle les principes de la logistique retail, sa différence avec la e-logistique et l’enjeu des prestataires logistique.
Les caractéristiques principales de la logistique retail
Dans ses fondements, la logistique régit une Supply Chain dans sa globalité. Pour une chaîne de production (hors commerce de détail), il s’agira de gérer l’approvisionnement des matières premières, la fabrication du produit, puis la distribution.
La logistique retail s’adapte au commerce de détail et ne nécessite donc pas de gestion de la production. Cependant, elle reste une responsabilité majeure dans l’organisation des flux de distribution. La logistique retail est une partie considérable de la gestion du commerce de détail qui demande une certaine méthode et stratégie.
Une logistique retail de qualité participe nécessairement à la chaîne de valeur de l’entreprise. La gestion logistique d’approvisionnement et de revente des marchandises est un métier à part entière. C’est un aspect du monde de la distribution qui est souvent réalisé par des spécialistes.
Quand la logistique e-commerce s’adapte au retail
La e-logistique est spécialement conçue pour le e-commerce. Cette catégorie de logistique utilise des outils et méthodes liés aux ventes en ligne uniquement. Les protocoles de transport prévus pour la logistique e-commerce sont tout à fait singuliers mais peuvent s’inscrire dans les processus de logistique retail. C’est souvent le cas pour les boutiques en ligne de prêt-à-porter.
Le flux de marchandises du e-commerce demande une certaine rigueur à la traçabilité. Généralement, cela implique aussi la gestion de grands entrepôts de façon très organisée. Ce sont des aspects fondamentaux de la logistique e-commerce qui s’adaptent complètement aux modes de logistique retail. Les spécialistes en logistique retail détiennent certaines clés grâce à des partenariats avec des acteurs de la livraison par exemple. Cela crée des opportunités non négligeables pour une optimisation totale de la Supply Chain.
Le rôle des prestataires en logistique
Pour exceller dans leurs métiers, les commerces de détail doivent consacrer un maximum de temps à la qualité des services. La logistique demande une expertise particulière et s’avère très chronophage dans la gestion quotidienne d’une entreprise. La logistique retail est un métier à part entière et demande des compétences spécifiques.
Des entreprises de prestation en logistique proposent ces services. Faire appel à un prestataire logistique est un choix judicieux pour un fonctionnement optimal de la globalité d’une entreprise. En logistique retail, le prestataire est en mesure d’assurer diverses tâches telles que la réception et l’entreposage des marchandises. Il peut être chargé du contrôle qualité, mais aussi de la préparation des commandes et de leur expédition. Enfin, le prestataire logistique assure la gestion des retours.
Il est donc indéniable que la logistique retail constitue une partie essentielle du fonctionnement d’un commerce de détail. C’est une branche prenante et très complète qu’il convient de déléguer à des experts du métier. Le e-commerce ne cessant de croître, les spécialistes de la logistique retail savent adapter leurs compétences pour une e-logistique réussie.