Il existe 1 seul type de masque pour se protéger de la grippe A : le masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2). Communiqué officiel du ministère de la santé.
Le masque de protection respiratoire individuelle (de type FFP2) Grippe A
C’est un masque filtrant (de type FFP2), destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Il le protège a fortiori aussi contre le risque de
transmission par gouttelettes. Il est composé d’une pièce faciale (demi-masque ou masque complet) et d’un dispositif de filtration.
Sa durée de protection varie entre trois et huit heures, mais il est difficilement supporté au delà de quelques heures (voir recommandations du fabricant).
Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé. Il doit être changé immédiatement en dehors de la présence du patient, chaque fois qu’il est souillé, mouillé, ou mal positionné sur le visage.
Le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins lors des phases de transmission interhumaine et pandémique et pour les personnes à risque majeur d’exposition (proximité de
moins de un mètre d’une personne malade), tels que les professionnels de santé au contact des malades.
Il existe également des masques anti projection de type « chirurgical » que le médecin mettra en libre accès dans leur salle d’attente.
Où se procurer / acheter un masque FFP2 grippe A ?
Fiche mémo Grippe A
Ces recommandations sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’état des connaissances et de la situation.
Etat des données : 23 juillet 2009
Voir la lettre de la ministre de la santé R. Bachelot concernant la grippe A et les masque de protection FFP2