Ouvrir un restaurant : le guide pour démarrer son affaire

Ouvrir restaurant – démarches ouvrir restaurant – projet restaurant

Votre projet de vie est d’ouvrir un restaurant ?
Sachez que de nombreux français se lancent chaque année dans l’aventure, sans forcément obtenir les résultats souhaités.
Ouvrir un restaurant demande une réelle préparation en amont et de véritables compétences. Suivez notre guide pour mener à bien ce beau projet d’entreprise.

Préparer son projet et son concept

Un restaurant, c’est avant tout un concept, une ligne, une patte et du travail acharné. En fonction de vos goûts et des potentialités du marché, vous pouvez miser sur une thématique.
Il est indispensable d’obtenir tout d’abord une véritable formation de cuisinier, même si elle est faîtes sur le tard. C’est aussi le bon moment pour réfléchir précisément à la carte qui pourra être proposée, ainsi qu’à l’ambiance de votre restaurant. Plutôt luminaire design ou bistrot à la bonne franquette ? A vous de concevoir une ligne en accord de A à Z.
Trouver le local
Condition sine qua non pour que votre projet fonctionne, il vous faudra un lieu à la hauteur de vos envies. Vous pouvez soit reprendre un restaurant existant en achetant le fonds de commerce, reprendre un bail en cours d’exploitation dans le cadre d’un achat de « droit au bail », ou encore louer un local vide.
Dans la très grande majorité des cas, vous serez le signataire d’un bail commercial, souvent d’une durée minimale de 3 ans.
Etablir un business plan
Le business plan, que vous pourrez mettre en place avec un comptable, doit prendre en compte toutes vos futures dépenses et vos frais fixes mensuels. Publicité, stock de marchandises, achat de vos meubles et de votre vaisselle en porcelaine, il faudra bien évidemment ne rien omettre pour vérifier la viabilité de votre plan de financement.
Après l’établissement de votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous devrez choisir la forme juridique de votre restaurant. Il pourra alors s’agir d’une entreprise individuelle ou d’une SARL ou EURL.

Lancer les démarches administratives

Vous devrez ensuite obtenir le permis d’exploitation vous permettant  de servir des boissons à votre clientèle. L’obtention de ce permis de licence demande une formation et la transmission de différents documents à la mairie et au tribunal de commerce de votre département.
D’autres formations sont obligatoires, comme la formation hygiène et sécurité, depuis octobre 2012. N’hésitez pas à faire appel à une aide administrative pour y voir plus clair.
 

Faire vivre son restaurant

Choix des fournisseurs, des collaborateurs, de votre porcelaine hôtelière ou de votre plan de communication, faire vivre son restaurant ce n’est pas seulement faire la cuisine !
La restauration demande de nombreux efforts financiers, notamment lors de l’ouverture, et il est très rare de pouvoir se sortir un salaire les premiers mois.
L’aventure de la restauration reste un chemin semé d’embûches qui a cependant permis de faire naître de très belles vocations.
Les arts de la table s’invitent dans votre futur restaurant avec www.bernardaud.fr

Enregistrer

Articles relatifs