Quand on touche au médical de nombreuses réglementations rentrent en compte. Que ce soit pour le statut d’un laboratoire ou pour organiser la vente de médicaments en ligne, c’est un milieu très contrôlé. Un cabinet dentaire exerce une activité professionnelle qui tend à augmenter sa productivité et la gestion d’une telle structure peut générer un rendement. Alors, quel est le véritable statut juridique du laboratoire dentaire ? Peut-on le qualifier d’entreprise ?
Laboratoire dentaire : cabinet médical ou entreprise ?
Le laboratoire dentaire n’est pas considéré comme une entreprise. En effet, il ne faut pas confondre entre une entreprise délivrant des biens ou des services avec un lieu dédié à la pratique de soins et traitements médicaux.
Le cabinet dentaire n’est aucunement un lieu où il est possible de négocier un traitement médical. Ainsi, il ne peut être considéré comme un commerce. En ce sens, le dentiste n’est pas un commerçant et on ne peut parler de “services” prodigués à ses patients en échange d’une rémunération de leur part.
En revanche, les soins prodigués au sein d’un laboratoire dentaire sont l’application de savoir-faire et de compétences en échange de paiements d’honoraires. Le fonctionnement d’un laboratoire dentaire se distingue de celui des entreprises, car il doit répondre à une obligation d’humanité. Les soins sont exclusivement délivrés à des patients rencontrant des soucis de santé bucco-dentaire.
La mission principale du laboratoire dentaire est d’assurer la sécurité des patients, en réalisant des soins de qualité dans un environnement sain. Contrairement aux entreprises, les cabinets médicaux ne peuvent réaliser des interventions dans le but de satisfaire leurs propres intérêts.
Gestion des paiements en laboratoire de prothèses dentaires
Bien que le prix d’une consultation en laboratoire de prothèses dentaires ne soit pas motivé par l’intérêt propre du praticien, les patients doivent comprendre que le montant appliqué correspond à un règlement strict.
Ainsi, le règlement du patient correspond à la prestation effectuée par le praticien, la technicité et la qualité des différents actes de soins dentaires légitiment le montant des honoraires est fixé selon les règles définies par le cabinet dentaire.
L’installation d’une confiance mutuelle et d’un bon climat relationnel entre les praticiens et patients permettra à ces derniers de mieux comprendre le système de transaction au sein d’un laboratoire dentaire.
Comment assurer la réussite d’un laboratoire dentaire ?
Bien que l’activité principale de ce type d’établissement repose sur son activité de soins, la bonne gestion de la structure est essentielle pour garantir la réussite du cabinet et assurer son fonctionnement.
En effet, la gestion d’un laboratoire de prothèses dentaires implique également d’autres tâches telles que la gestion des coûts, l’anticipation des dépenses, des recettes, etc. Pour que l’établissement puisse exercer son activité, il est important d’assurer une bonne gestion, afin de gagner en productivité et en efficacité.
Le laboratoire dentaire est donc un espace consacré à la délivrance de soins médicaux. Bien qu’il ne possède pas le statut juridique d’entreprise, il s’agit d’un établissement qui nécessite d’une excellente gestion pour exercer et développer son activité dans les meilleures conditions.