Qu’est-ce que la rédaction médicale scientifique ?

La rédaction médicale consiste à produire des documents ou articles scientifiques à destination des chercheurs, des professionnels de la santé ou du grand public. Il s’agit de porter des messages scientifiques, de promouvoir les avancées de la science, de diffuser le savoir, de le vulgariser… Pour cela, le message doit s’avérer intelligible et accessible à tous. La rédaction de documents médicaux obéit donc à des règles strictes pour être lu et susciter l’intérêt.

Les différents textes médicaux

La rédaction scientifique concerne différents types de textes médicaux :

  • Les documents scientifiques médicaux ou marketing pour les professionnels (scientifiques, médecins, vétérinaires, pharmaciens…) : articles dans des magazines spécialisés, comptes-rendus de congrès, brochures produits…
  • Publications à destination du grand public : sites d’information pour les patients, brochures de prévention, guides santé, livres…
  • La documentation réglementaire pour les autorités de santé : rapports et protocoles d’étude clinique…

Les techniques de rédaction scientifique

Rédiger un article scientifique médical nécessite une grande rigueur et une méthodologie bien spécifique :

  • Définition du lectorat ciblé
  • Vérification des informations pour une totale fiabilité
  • Concision, précision, clarté : supprimer les mots et phrases qui n’ajoutent rien au sens
  • Temps des verbes : utiliser le passé pour la description des travaux menés, le présent pour citer des références
  • Un ton neutre : ne pas tomber dans l’affectif, mais relater uniquement des faits
  • Une structure de texte adaptée à chaque type de document

Le compte rendu d’un travail de recherche par exemple, doit répondre à des questions précises : pourquoi l’étude a-t-elle été menée ? Quels matériels et méthodes ont été utilisés ? Quels sont les résultats observés ? Qu’en est-il par rapport aux travaux antérieurs sur ce même sujet ?

Des agences de communication spécialisées

Il existe des agences de communication spécialisées dans la rédaction scientifique de médecine, comme le groupe Synergy Pharm-Santé Active Edition. Les rédacteurs hautement qualifiés, bilingues, voire trilingues, collaborent avec des médecins experts dans leur discipline (ORL, nutrition, endocrinologie, rhumatologie..).
Faire appel à des professionnels pour la rédaction d’articles médicaux ou bénéficier d’une assistance rédactionnelle, peut s’avérer très utile pour les acteurs de la santé, le monde de l’industrie pharmaceutique et celui de la recherche, pour transmettre des informations claires et précises.


Articles relatifs