Le métier d’illustrateur est une très belle profession qui permet une expression créative importante. Si ce métier vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle de l’illustrateur, vous êtes au bon endroit. Focus.
Le métier d’illustrateur en quelques mots
L’illustrateur est en charge de concevoir des contenus créatifs pour le compte de ses différents clients ou de son employeur. Son objectif est de créer un univers graphique complet. Il peut s’agir de textes et d’images diverses réalisées à la main selon différentes techniques comme le dessin, l’aquarelle, les collages et bien plus encore. L’illustrateur doit avant tout être à l’écoute des besoins de ses clients afin de pouvoir créer des visuels répondant pleinement à leurs besoins.
Pour ce faire, les supports de l’illustrateur sont nombreux. Il peut aussi bien travailler sur des supports classiques comme le papier, que sur des supports numériques. Dans ce cas, les illustrations peuvent être réalisées par le biais d’une tablette graphique par exemple. Certains logiciels spécialisés permettent également aux illustrateurs de mener à bien leurs projets.
Un bon coup de crayon, de la créativité, de la curiosité et de l’autonomie sont les principales qualités d’un bon illustrateur.
Où se former pour devenir illustrateur
Les aspirants illustrateurs qui souhaitent développer leur carrière dans ce métier sont souvent des passionnés de dessin. Mais la passion ne suffit pas toujours et pour développer de réelles compétences professionnelles, il faut se former.
Afin de se former au métier d’illustrateur, il faut se rapprocher d’une école de dessin ou une école d’art graphique. Il en existe de nombreuses réparties dans toute la France, mais aussi à l’étranger.
Le diplôme d’illustrateur se prépare de différentes façons grâce à des cursus en Bac +3, Bac +4 ou Bac +5. En effet, le DNA se prépare en 3 ans. Le DSAA design se prépare en 4 ans. Pour finir, le DNSEP, option art ou communication, se prépare quant à lui en 5 ans.
Les différents diplômes mentionnés permettent de développer ses compétences en dessin, mais également d’acquérir des qualifications complémentaires. L’objectif est de permettre à l’illustrateur diplômé d’acquérir des aptitudes professionnelles spécifiques. Celles-ci lui permettront de pouvoir mettre sa créativité au service d’objectifs précis dans différents domaines.
Dans quels secteurs les illustrateurs peuvent-ils travailler ?
Un illustrateur peut travailler dans différents secteurs d’activité, ce qui fait de ce métier une profession particulièrement intéressante. Parmi ces différents domaines, on peut notamment citer : l’édition jeunesse ou l’édition adulte et la presse. Le marketing et la publicité, ainsi que le web sont également des secteurs qui emploient énormément les illustrateurs. Enfin, certains jeux vidéo peuvent aussi nécessiter l’intervention d’un illustrateur.
Vous l’aurez ainsi compris, les options de travail sont nombreuses et permettent aux illustrateurs d’expérimenter différents aspects de leur créativité.
Salaire moyen d’un illustrateur
Le salaire moyen d’un illustrateur peut varier en fonction de son statut professionnel. On distingue en effet les illustrateurs indépendants des illustrateurs salariés au sein d’agences.
Selon une étude menée par l’Union Nationale des Associations Agréées, le salaire des illustrateurs travaillant en France se situe entre 800 euros et 7 170 euros bruts par mois. La moyenne nationale s’élève ainsi à 3890 euros par mois.
On peut ainsi dire que le métier d’illustrateur permet de gagner plutôt bien sa vie et constitue donc un très bon choix de carrière.
Grâce à cette présentation, vous disposez désormais de plus d’informations au sujet du métier d’illustrateur et de son rôle. Il s’agit d’un métier aux multiples facettes dans lequel il est très rare de s’ennuyer tant ses missions peuvent être différentes d’un projet à l’autre.