La fabrication de pièces métalliques de petites, de moyennes ou de grandes tailles nécessite un procédé de mécanique de précision. Les machines industrielles sont à privilégier, car elles acceptent un large choix de matériaux. Voici un tour d’horizon sur les machines industrielles pour la fabrication de pièces métalliques !
Fabrication de petites séries de pièces en métal
L’innovation est incontournable dans le prototypage rapide. C’est pour cette raison que de nouvelles technologies sont nées. Grâce à ces dernières, on peut produire des pièces métalliques par fonderie pour des moyennes à grandes séries et par usinage pour des petites séries. Avec l’impression 3D, il est aujourd’hui possible de produire des micros à petites séries. L’usage de poudres variées favorise la production d’éléments avec différents métaux et des formes géométriques plus ou moins complexes. La phase de prototypage est entièrement revisitée avec l’impression 3D en métal, étant donné qu’elle permet la production de pièces non courantes. Elle se décline en deux technologies, l’impression 3D métal et l’usinage CNC métal. Tout cela sans utiliser un moule en fonderie. La machine Formup 350 en fait partie. Cette dernière assure une production fiable, précise et rapide de pièces métalliques en petite, moyenne ou grande quantité.
Impression 3D pour fabriquer des pièces métalliques de petites séries
Trois grandes technologies avec différentes techniques d’impression 3D sont accessibles à ce jour :
- la DMP (Frittage Laser Direct de métal ou DMLS) ;
- la projection à froid ;
- la CLAD (Construction Laser Additive Directe).
La première technologie est la plus populaire. C’est pourquoi, nous allons nous focaliser dessus aujourd’hui.
La DMP ou impression directe en métal est une technologie qui permet de fabriquer des pièces en métal complexes de haute qualité avec des données 3D de CAO. Un laser va chauffer le métal pour concevoir les pièces couche par couche. Ce type de machines ded est parfait pour des applications dans le domaine de la défense et de l’aérospatiale. Il produit des formes de petites dimensions sans outillage.
L’usinage CNC pour des petites séries
L’impression 3D métallique peut être onéreuse si la pièce est volumineuse et plus lourde. Sachez qu’il est donc plus intéressant de produire par usinage lorsque la matière est prélevée d’un bloc déjà existant. L’usinage CNC métallique et celui en plastique ont un procédé de fabrication similaire. Vous n’avez qu’à changer le matériau avant d’entamer l’intervention. Les applications de post-traitement sont judicieuses pour une finition peinte ou anodisée. L’usinage CNC est préférable pour des séries de 1 à 200 pièces. Au-delà, un moule en fonderie est plus adapté.
Grâce à ces machines industrielles, les coûts et les délais de fabrication ne constituent plus un problème majeur. Si vous avez un projet en tête et que vous souhaitez un large choix de matières métalliques, vous savez maintenant à quoi vous attendre !