Le bar-restaurant demeure le lieu de convivialité par excellence. Du service des repas à la consommation d’une boisson, il constitue un lien social de première importance pour les villes et les villages. Afin de pérenniser votre activité, sa gestion nécessite rigueur et organisation. Parmi les points essentiels, il vous faut trouver de bons partenaires gastronomiques.
Privilégier la qualité de l’offre et des services de ses fournisseurs…
Garantir la qualité de vos menus passe avant tout par une sélection rigoureuse des produits. Fraîcheur, provenance, variété de l’offre… Qu’il s’agisse de chocolats de couverture, de légumes ou de poissons, un partenaire gastronomique doit être sensible à ce que vous souhaitez proposer. Son catalogue doit permettre de satisfaire des besoins immédiats et d’anticiper d’éventuels changements dans votre carte.
… et leur réactivité !
En tant que fournisseur, il doit garantir une réactivité optimale et faire preuve de disponibilité. Cela passe par le réapprovisionnement journalier de vos stocks (réassort de boissons, fonds de tarte, viandes…). Cela inclut également la prise en charge de commandes urgentes. Choisir un bon collaborateur tient avant tout à entretenir une relation de confiance réciproque.
S’attarder sur les conditions d’achat et l’expertise de son partenaire gastronomique
Il est également important de s’attarder sur les modalités de paiement, les prix en gros de la marchandise, ainsi que les délais de livraison. Chacun de ces critères permet de mieux gérer votre capacité financière. Ceci permet aussi d’anticiper les coûts liés au fonctionnement de votre bar-restaurant. En complément de remises ou d’autres avantages, il peut être intéressant de se tourner vers une enseigne spécialisée. Cela vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
Un partenaire gastronomique expert en pâtisseries et préparations sucrées propose généralement des offres adaptées aux établissements clients. Cela passe notamment par la couverture d’évènements annuels. Par exemple, des décors en chocolat pour agrémenter vitrines et devantures pendant la période des fêtes de fin d’année.
Privilégier l’économie de proximité et les savoir-faire locaux pour son bar-restaurant
Dans le cadre d’un bar-restaurant comme pour d’autres établissements, il est recommandé de solliciter plusieurs partenaires gastronomiques. Cela permet de minimiser votre « dépendance » à un seul interlocuteur et de profiter d’une offre plus large. Vous avez la possibilité de privilégier des fournisseurs locaux afin d’entretenir une stratégie entrepreneuriale fondée sur la proximité et les savoir-faire de votre région.
Lire aussi : Investissement dans un fonds de commerce : les bons conseils pour une vraie réussite
De la fraîcheur des produits à l’offre de services, sélectionnez vos partenaires gastronomiques avec soin pour gérer au mieux l’activité de votre bar-restaurant. Une relation professionnelle saine et durable passe par la disponibilité et l’implication de vos interlocuteurs. Des éléments indispensables afin de proposer des menus de qualité tout en prévoyant un renouvellement périodique.
Images : Pexels