La logistique est une activité hautement stratégique pour de nombreuses entreprises. Le progiciel de logistique, comme le logiciel WMS (Warehouse Management System) est un outil précieux pour gérer les flux et améliorer les performances de l’entreprise.
Maîtriser les coûts
En logistique, l’équilibre des stocks est un véritable enjeu pour limiter les coûts. D’un côté, le sous-stockage rallonge les délais de livraison, ce qui rend le client insatisfait. D’un autre côté, le sur-stockage entraîne des charges supplémentaires en personnel et en matériel. Un ERP logistique permet une bonne gestion des stocks et donc une meilleure maîtrise des coûts.
Réduire le nombre d’erreurs
Entrer des données manuellement comporte un risque d’erreurs. Un WMS de logistique, permet d’automatiser les données et donc de réduire le nombre d’erreurs. Le logiciel fonctionne avec des outils digitaux (terminal code barres, picking assisté…). L’entreprise peut ainsi connaître ses stocks en temps réel et avec exactitude.
Augmenter la productivité
Le progiciel de logistique optimise l’organisation dans l’entrepôt. Il possède des fonctions avancées pour une meilleure fluidité des mouvements. Ainsi, les opérateurs n’ont qu’à suivre les indications du logiciel. D’autre part, le logiciel effectue certaines tâches automatiquement (impression d’étiquettes, de bordereaux d’expéditions), ce qui libère les employés. Ces fonctions permettent de booster la productivité.
Des expéditions plus rapides
L’utilisation d’un progiciel de logistique, notamment grâce à l’automatisation des tâches, permet d’exécuter les commandes plus rapidement. Les clients sont donc livrés plus vite, ce qui augmente leur satisfaction. La satisfaction du client est à son tour essentielle pour la fidélisation. Le client peut suivre l’évolution de sa commande via une plateforme sur Internet.
Une aide à la prise de décision
L’ERP de logistique fournit de nombreuses informations visibles dans un tableau de bord. Les responsables peuvent alors prendre des décisions stratégiques plus rapidement à partir de ces indicateurs, ce qui améliore à terme les performances de l’entreprise.