La logistique et le transport de marchandises sont les secteurs d’activité qui recrute le plus aujourd’hui dans le monde. La raison à cela ? Le boom du commerce international et du e-commerce. Il est devenu indispensable d’assurer une logistique à toute épreuve pour acheminer les marchandises et satisfaire le client final. Pour cela, de très nombreux métiers et profils différents interviennent pour assurer l’efficacité du transport de marchandises. Focus sur les métiers de la logistique.
Le préparateur de commande
Lorsque vous commandez un produit à l’autre bout du monde via internet, votre commande atterrit le plus souvent dans les mains d’un préparateur de commande. C’est aujourd’hui l’un des métiers les plus courants dans la logistique et le transport de marchandises.
C’est le préparateur de commande qui va alors, comme son nom l’indique, préparer votre commande pour la remettre au personnel chargé de l’acheminer à destination. En d’autres termes, le préparateur de commande est à la base de la chaine logistique. Ce préparateur de commande peut tout aussi bien s’occuper de marchandises de types vêtement ou électroménager.
L’assistant logistique
L’assistant logistique est le numéro deux du processus logistique. Il exerce sous la responsabilité du responsable logistique, qui peut alors lui déléguer certaines tâches. L’assistant logistique endosse plusieurs missions à la fois : il surveille l’état des stocks, encadre le chargement et le déchargement des conteneurs (ou des camions) et assure le respect des règles de sécurité au sein de l’entrepôt.
Ses missions sont donc très variées et dépendent principalement des ordres donnés par le responsable logistique. Il doit être capable de prendre le relais du responsable logistique. Il peut, par exemple, prendre en charge la gestion de flotte automobile d’un client de l’entreprise.
Le responsable logistique ou supply chain manager
Le responsable logistique est la personne qui supervise l’intégralité du processus logistique d’une entreprise. Il est chargé de mener à bien le transport de marchandises pour l’entreprise qui l’emploie. Il s’assure que les délais sont bien respectés et veille à réduire les couts du transport des marchandises.
Parfois, le responsable logistique peut demander l’intervention d’une société spécialisée dans le conseil en supply chain, et ce, afin d’optimiser la logistique du transport de marchandises de l’entreprise. Le responsable logistique est une personne polyvalente avant tout et son seul objectif est d’assurer la bonne tenue de la chaine logistique.
Ainsi, la logistique demande l’intervention de très nombreux profils et métiers. L’on retrouve par exemple le préparateur de commande, l’assistant logistique ou le supply chain manager. D’autres métiers interviennent également, comme le cariste, le manutentionnaire ou l’agent de quai.
Commentaires de l'article :
Il existe tellement de méties au sein d'une société de transport et logistique. J'ai pendant très longtemps occupé le poste d'assistant logistique avant de devenir responsable logistique.