Avec le développement du commerce au niveau international, des tonnes de denrées alimentaires parcourent chaque jour des milliers de kilomètres avant d’être vendus. Le parcours des aliments en France est très surveillé et réglementé afin de garantir la sécurité des consommateurs. Leur transport est donc assuré par des professionnels en logistique. Mais alors, quels sont les principaux circuits que prend un aliment ?
Le circuit court des aliments
Avant de se retrouver en magasin, les aliments peuvent prendre différents types de circuits. On peut les classer en 2 catégories : les circuits courts et les circuits longs. Le circuit court fait intervenir au maximum 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur final. La notion géographique n’entre pas en compte sur ce type de circuit. Le producteur et le consommateur peuvent en effet être très éloignés l’un de l’autre. Dans le cadre d’un circuit de distribution court, il est possible de retrouver deux grands types de vente : la vente directe (à la ferme, sur le marché, etc.) et la vente indirecte (restauration, épicerie, commerce de proximité, etc.).
Le circuit long
Contrairement au circuit court, le circuit long des aliments fait intervenir différents intermédiaires. Après être parti de chez le producteur, l’aliment peut en effet rencontrer un ou plusieurs distributeurs. Puis il rencontre un détaillant avant d’être enfin vendu au consommateur final. Dans le cadre d’un circuit long, les aliments sont souvent vendus à des centrales d’achat. Elles revendent ensuite les produits aux grandes surfaces.
Circuits d’un aliment : des moyens de transport variés
Pour assurer l’acheminement des aliments selon les différents circuits empruntés, divers modes de transport sont employés. Les aliments fragiles ayant une durée de conservation limitée, le transport privilégié est l’avion en cas de circuit long ou le camion réfrigéré dans le circuit court. Les aliments pouvant être conservés plus longtemps, le service maritime est généralement privilégié en circuit long tout comme le transport routier et ferroviaire. Afin d’assurer le transport, le conditionnement et le stockage des denrées alimentaires, les professionnels peuvent faire appel à des spécialistes du secteur. Les transporteurs d’aliments comme STEF France disposent de tous les équipements nécessaires au transport et à la conservation des denrées alimentaires. Ils respectent également toutes les réglementations en vigueur afin d’acheminer la nourriture dans un environnement sécurisé pour le consommateur.
Il est parfois difficile d’imaginer le parcours qu’a effectué un aliment avant de se retrouver sur un étal de magasin. Pourtant, certaines denrées effectuent des centaines voire même des milliers de kilomètres grâce au travail des transporteurs spécialisés.