Temps de lecture : 2 minutes

La logistique retail est une catégorie de logistique qui s’applique au commerce de détail. La notion de logistique retail s’applique plus particulièrement à certains types de commerces, dont la vente en ligne d’articles de prêt-à-porter. Tout savoir sur les particularités de la logistique retail.

Les différents principes de la logistique retail

La logistique est un terme que l’on entend fréquemment, mais dont on connaît assez peu la signification. Dans les entreprises, la logistique est une fonction clé qui vise à optimiser la circulation de tous les flux entrants et sortants. Ainsi, la logistique est une forme d’outil qui permet de sous-traiter à des prestataire spécialisés une partie des activités de la société.

La logistique retail est une forme de logistique qui s’applique au commerce de détail. Celle-ci implique de pouvoir traiter des flux physiques, comme par exemple des produits de prêt-à-porter, grâce à la mise en place de méthodes et de process. L’usage d’outils informatiques est également indispensable pour optimiser la gestion de tous les flux de la société.

Ainsi, la logistique retail s’adresse à tous les commerces qui ont besoin d’externaliser la gestion de leurs flux entrants et sortants de marchandises, afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier.

A qui confier sa logistique retail ?

Si vous vendez vos produits sur un site e-commerce, vous avez tout intérêt à mettre en place un système de logistique retail. En faisant appel à un prestataire logistique, vous externalisez et centralisez ainsi la gestion de tous vos flux de produits.

Un prestataire logistique contribue à renforcer la compétitivité de votre activité e-commerce et vous aide à améliorer l’expérience d’achat de tous vos clients. Une société spécialisée dans la logistique peut notamment se charger de :

  • la réception de vos articles ;
  • le contrôle de la qualité et la gestion des matières premières ;
  • l’entreposage de vos marchandises ;
  • la préparation de vos commandes ;
  • l’expédition de vos colis ;
  • la gestion des retours.

Avant de confier votre logistique à un prestataire externe, veillez à prendre quelques précautions. Commencez par dresser un cahier des charges détaillé de tous vos besoins et renseignez-vous sur le prestataire que vous comptez solliciter. Demandez des précisions quant au système informatique utilisé par le prestataire, ainsi que la capacité de stockage dont il dispose.

Image Arrondie

 

Quelques mots sur l'équipe

MagazineB2B est un blog animé par une équipe passionnée en marketing B2B. Nous partageons nos expériences en marketing, vente et entrepreneuriat pour offrir des contenus riches et authentiques. Notre mission : simplifier l’accès à l’information, inspirer et créer une communauté d’échanges autour du monde des affaires B2B.

Previous post Prélèvement à la source : les entreprises auraient basculé plus facilement que prévu
Next post Sac tote bag : un objet de communication phare