L’alimentation AC-DC est un terme qui permet de désigner deux concepts, le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Il s’agit de deux types d’alimentation électrique très prisés dans les secteurs de la consommation d’énergie, la distribution ou encore le transport. Quelle est la différence entre ces deux types d’alimentation ?
La différence entre ces deux types d’alimentation
D’un point de vue purement technique, ces deux types d’alimentations n’engendrent pas le même type de courant électrique. Ils n’ont pas la même utilisation :
- Le courant continu permet de faire fonctionner les appareils qui ont une batterie ou des piles comme un téléphone ou un ordinateur.
- Le courant alternatif est utilisé dans le cadre du transports d’électricité ou dans les appareils électriques que l’on trouve dans notre maison (cuisine, lampes etc.) qui ont généralement une alimentation 24v. Le courant alternatif change la puissance en courant continu.
Comment choisir entre ces deux types d’alimentation ?
Avant de savoir quel type d’alimentation choisir, il est indispensable de se demander quelle est la puissance dont on a besoin.
Lorsqu’on a besoin d’un courant qui soit fort, il faut une alimentation électrique puissante. Pour d’autres objets au contraire, il faudra une alimentation plus faible puisque trop de puissance sera inutile ou dangereuse.
Il faut rester vigilant face à la surtension, pour des raisons de sécurité. Il est d’ailleurs indispensable de regarder les catégories de sécurité électrique afin de ne pas faire d’erreur.
Dans tous les cas, il faudra une alimentation électrique sur rail DIN qui permet de convertir la puissance. C’est un élément permettant l’assemblage des systèmes électriques.
Faut-il plutôt choisir le courant alternatif ou le courant continu ?
Il n’y a pas un type d’alimentation qui soit mieux que l’autre. Chaque courant présente des avantages et des inconvénients. Cependant, il y a un choix à effectuer.
Le courant alternatif sera plutôt utilisé pour distribuer de l’énergie. On le retrouve dans nos maisons, sur nos prises. Le courant est distribué à haute tension.
Le courant continu quant à lui est utilisé pour les cartes électroniques. Le courant est transmis à plus basse tension.
C’est donc l’usage qui permettra de définir pour quel type de courant opter.
Il n’y a pas à comparer le courant alternatif et le courant continu. L’alimentation AC/DC est donc à choisir en fonction de l’installation électrique que l’on souhaite en faire.