Aujourd’hui, les méthodes de recrutement traditionnelles sont bouleversées par les nouvelles technologies. Des évolutions rapides qui laissent présager, du côté des ressources humaines, un aiguillage délicat entre technologies et place de l’humain : alors, quel pourrait être le recrutement de demain ?
Les réseaux sociaux : toujours plus intégrés dans la stratégie de recrutement
Il est certain de d’ici quelques années, les réseaux sociaux prendront de plus en plus de place dans le recrutement. Viadeo, Linkedin sont devenus des plateformes indispensables où il est nécessaire d’être présent, notamment lorsque l’on pense à l’emploi des cadres.
Dédiés spécifiquement à la présentation de son profil professionnel, ces sites sont aujourd’hui concurrencés par les réseaux sociaux plus personnels, tels Twitter, qui permettent de se forger une véritable identité web, qui saura (ou non) séduire les recruteurs.
Soigner son e-reputation, engager une discussion avec les grands acteurs de votre secteur sur un blog de ressources humaines par exemple, ou encore être visible et crédible sur internet semblent donc les principales directions à donner à votre profil sur les réseaux sociaux.
Smartphone et géolocalisation
La mobilité gagne du terrain ! Nous utilisons de plus en plus nos tablettes et nos smartphones et il y a fort à parier que les entreprises démultiplieront leurs offres via ces terminaux d’ici quelques temps. Le QRcode, la géolocalisation, les applications mobiles dédiées permettront d’attirer des candidats différents, capables d’interagir directement et en temps réel avec une société qui les intéressent vraiment.
Non, le CV et l’entretien ne sont pas morts !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le recrutement continuera de placer la rencontre réelle (ou via la vidéo-conférence) au cœur de son processus, notamment lorsqu’il s’agira d’évoquer la question parfois difficile du salaire des cadres dans la société.
Le CV tel que l’on le connait aujourd’hui risque d’évoluer et se transformer pourquoi pas en Resume à l’américaine (plus complet) ou en véritable carte de visite.
L’essentiel selon nous ? Proposer une expérience à son potentiel recruteur en prouvant de visu vos compétences et permettre l’interconnexion entre les différents profils et réseaux que vous possédez, tout en créant une belle dynamique lors de l’entretien.