Le séminaire d’entreprise n’a pas que pour but unique de parler affaires et stratégie économique. Il vise également à concevoir la collaboration et la hiérarchie entrepreneuriales sous un autre angle, dans un contexte dépaysant. En d’autres termes, le séminaire d’entreprise dépasse l’aspect purement business pour prendre en compte le côté humain. Avec une question : où l’organiser ?
Pourquoi un centre de congrès en Rhône-Alpes ?
La région Rhône-Alpes est le deuxième pôle économique français après la région parisienne et abrite un centre des congrès 69 très dynamique. Avec Lyon, ville européenne par excellence, elle fait partie de l’aire vitale du continent. Par la diversité de son cadre naturel, elle a développé un secteur touristique performant, où se côtoient les plus grands domaines skiables du monde et les villégiatures d’été, entre lacs et montagnes. Il en résulte deux avantages décisifs pour la tenue d’un séminaire d’entreprise : d’une part, une proximité géographique avec les centres de décision internationaux, d’autre part, l’existence d’une puissante infrastructure touristique où s’intègre naturellement l’événementiel d’un séminaire d’entreprise.
Un séminaire au grand air de la Savoie
La Savoie synthétise les qualités de la région Rhône-Alpes. A l’image de la Suisse voisine, le séminaire en Savoie, lors d’un week-end au ski par exemple, est le cadre idéal pour découvrir ses collaborateurs d’un autre œil et se ressourcer. Les opérateurs gérant le tourisme d’affaires sur place connaissent parfaitement les possibilités en matière d’activités ludiques, complémentaires de toute séance de travail lors d’un séminaire d’entreprise. Ski, sports nautiques, escalade, randonnée, mais aussi chasse au trésor ou jeu de piste, peuvent agrémenter le quotidien des collaborateurs, entre deux séances de brainstorming. Ces activités permettent à chaque membre de l’équipe de se découvrir de nouvelles affinités et complémentarités et ne vont pas manquer de souder le groupe en mettant en valeur les efforts communs.