Temps de lecture : 2 minutes

Le chauffage au poêle à bois connaît un essor sans précédent depuis l’application de la RT 2012. Poele  a bois contemporain ou modèle plus traditionnel : Avec une augmentation de 16.5% des ventes de poêle à bois entre 2011 et 2012, le marché est à surveiller de près. Voici donc une fiche d’identité de ce marché, en quelques chiffres.

Source illustration : Getty Images

Poële à bois : les chiffres

  • En 2012, 306 650 poeles à bois ont été vendus en France. Cela représente, comme indiqué plus haut, une augmentation de 16.5% par rapport à 2011.
  • Côté foyers, ils étaient 5.9 millions de ménages à se chauffer au poêle à bois en 1999. En 2012, soit 13 ans plus tard, ils sont 7.4 millions. Cela représente 25% de plus, et laisse espérer une belle croissance du marché pour la période à venir.

Poele à bois : décryptage d’un succès

Quelles sont les raisons qui ont poussé les Français, et plus largement, les Européens, à revenir à ce mode de chauffage ancestral?

  • La première raison qui vient à l’esprit est certainement la mise en application de la RT 2012, qui impose un seuil de performance énergétique à chaque particulier voulant faire construire.
  • Pour rendre les modes de chauffage éco-responsables plus attractifs, des crédits d’impôt ont ainsi été mis en place : poele à bois pas cher ou poele à pellets, ils deviennent donc accessibles, puisque 36% de l’investissement passe en crédit d’impôts.

Ces mesures incitatives poussent donc les consommateurs à effectuer des investissements dans une optique de développement durable, mais aussi d’économies : le bois reste, à l’heure actuelle, l’un des moyens des chauffage les moins onéreux du marché

Source des infos : svp.com

Image Arrondie

 

Quelques mots sur l'équipe

MagazineB2B est un blog animé par une équipe passionnée en marketing B2B. Nous partageons nos expériences en marketing, vente et entrepreneuriat pour offrir des contenus riches et authentiques. Notre mission : simplifier l’accès à l’information, inspirer et créer une communauté d’échanges autour du monde des affaires B2B.

Previous post Outillage professionnel : vers qui se tourner ?
Next post Emploi cadre RH : des offres à la hausse